Accès direct au contenu


Version française > Produire & consommer > Maison

Acheter en vrac

Acheter en vrac, c'est faire des économies tout en préservant la planète.

IMG_20170114_181035_resized_20170116_011927356.jpg
L'avantage d'acheter en vrac est double : les produits disponibles en vrac sont vendus entre 10 à 40% moins chers que ceux vendus packagés. Sans parler de tous ces blisters plastique, barquettes, films étirables, cartons... qui ne viennent pas alourdir votre poubelle.

"C'est compliqué", "j'ai pas le temps", "chez Intermuche, ils ne voudront pas", "j'aurai l'air bête en caisse"... ce sont souvent des apriori car une fois lancé, on se rend compte qu'acheter en vrac c'est facile et surtout bien accepté par les vendeurs, du marché et du supermaché.

Au départ, il suffit juste d'un peu d'organisation : prévoir les contenants dédiés aux achats en vrac. Petits sacs en coton léger (vous en trouvez un peu partout maintenant ou vous pouvez aussi les coudre !), grands sacs, bocaux, boîtes de différentes tailles...

Avec la disparition des sacs plastique, les vendeurs sont sensibilisés et toujours bienveillants face à ces demandes. Il faut juste se lancer ! Les caissières ont elles aussi toujours le sourire, s'intéressent, posent des questions et comprennent bien souvent la démarche. Vos sacs en vrac crééent aussi du lien social !

Et grâce à la fonction "tare" des balances, vous ne payez pas pour votre contenant et pouvez même demander à votre fromager de mettre vos 3 fromages ensemble dans votre boîte.

De retour chez vous, il ne vous reste plus qu'à verser vos contenus dans des bocaux Le Parfait, à confiture etc et à mettre vos boîtes de produits frais directement au frigo.

Et en plus vos étagères auront une tête bien plus sympa :)






  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel