Accès direct au contenu


Version française > Produire & consommer > Jardin

Comment dévitaliser des souches ?

Pour bien dévitaliser ses souches d’arbres, il faut tout d’abord bien choisir sa période de coupe. Le mieux est de couper ses arbres lorsque la sève est descendante (en automne) afin que les traitements pénètrent mieux dans la souche.

souche.jpg


Une fois l’arbre coupé, il reste une souche, pour éviter que celle-ci reprenne, voici 4 techniques sans traitement chimique :


1. Le gros sel
Faites des trous à la perceuse (bien prendre un foret à bois) tout le long de la souche. Les trous doivent être de la profondeur du foret
Introduire du gros sel dans les trous afin de les remplir au ¾
Astuce : Pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans les trous, mettre de la cire de bougie (naturelle) pour boucher les trous.

2. L’ail
Idem que pour le gros sel, mais introduire une gousse d’ail dans chaque trou, en germant l’ail libère une toxine. Laisser un peu de place pour mettre la cire de bougie

3. Le lait entier ou yaourt entier
Toujours le même procédé, mais cette fois ci avec du lait entier ou un yaourt entier. Bien penser à laisser un peu de place pour mettre la cire de bougie

4. L’huile de coude
Prendre une pioche par personne, des amis sur qui on peut compter et rémunérer en bons petits plats (voir nos recettes de saison)... et une bonne dose de courage !

Pour accélérer le processus, mettre une bâche opaque sur la souche, le manque de lumière aide à la décomposition de l’arbre.


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel