Accès direct au contenu


Version française > Produire & consommer > Bien-être

Deux gommages gourmands adaptés à votre visage

L’exfoliation est le soin beauté idéal pour débarrasser la peau de ses imperfections. Adieu peaux mortes, taches, marques de fatigue, teint terne, etc. En quelques minutes, vous retrouvez une peau de bébé, fraîche, nette, et qui sera plus réceptive aux soins et masques que vous utiliserez par la suite.

Gommage gourmand.png


Si ce n’est pas déjà fait, essayez de vous programmer une petite séance de gommage une fois par semaine, de préférence le soir, avant de vous coucher. L’action mécanique du gommage enlève les couches de cellules mortes de la peau et la nettoie en profondeur. Pourquoi y avoir recours en fin de journée ? C’est justement pendant la nuit, quand votre peau se repose, qu’elle bénéficie au mieux du soin. Vous le constaterez pleinement au réveil, à la fraîcheur de votre teint.

Pour le corps, dont la peau est moins fragile qu’au niveau du visage, vous pouvez même prévoir un gommage tous les trois jours, surtout avant les expositions solaires importantes ou avant l’épilation pour éviter les poils incarnés.

 

Gommage n° 1 au miel et au sucre

Le miel a de nombreuses vertus : il est cicatrisant, hydratant et apaisant.

Pour votre gommage, choisissez de préférence un miel épais ou crémeux qui cristallise facilement. Pour plus de douceur, on optera pour un sucre en poudre fin.

Si vous voulez un gommage plus dynamique, pour le corps par exemple, vous pouvez parfaitement utiliser de la cassonade. Dans tous les cas, le mélange est très simple à réaliser, il se compose d’une mesure de sucre pour une mesure de miel. Mélangez bien de façon à obtenir un soin homogène et massez par petits mouvements circulaires et doux sur l’ensemble du visage ou du corps.



Gommage n° 2 au chocolat et à l’amande douce

Voici maintenant un gommage antioxydant à base de chocolat. C’est un excellent soin beauté du visage. Après une semaine difficile, il aide à gommer les marques de fatigue.

Pour cela, il vous faut une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, une cuillère à soupe de sucre en poudre et huit carrés de chocolat noir.


Faites fondre tout doucement le chocolat au bain-marie, versez-le dans un petit bol et ajoutez l’huile d’amande douce. Mélangez et versez progressivement le sucre. Appliquez ce mélange encore tiède sur tout le visage avec de petits mouvements circulaires en faisant attention au contour des yeux. Laissez agir quelques minutes sur la peau et rincez à l’eau tiède.

Pour les plus pressés, voici en bonus une version tonique à base de café. Mélangez trois cuillères de café moulu à votre crème hydratante, faite maison dans l’idéal. Comme pour les autres gommages, appliquez par mouvements lents et circulaires, et le tour est joué ! Rincez votre peau à l’eau froide : vous aurez l’impression d’avoir un visage tout neuf.

N’oubliez pas d’appliquer un masque hydratant (ou une crème pour le visage/corps) dans la foulée pour une hydratation parfaite.


Recettes de Manon Lambesc

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel