Accès direct au contenu


Version française > Produire & consommer > Cuisine

Le beurre clarifié (ghee ou ghi)

Le ghee est mentionné pour ses vertus et son utilisation médicale depuis l’Antiquité indienne où il est considéré un aliment donnant jeunesse et longévité. Il s’agit d’un beurre clarifié par une cuisson lente, ce qui en retire l’eau, la caséine et le petit lait.

5.jpg
Cela en fait un aliment idéal pour les personnes intolérantes à la caséïne car on supprime ainsi les protéines du lait. La clarification du beurre permet également de le conserver plus longtemps tout en lui apportant un arôme de noix ou de noisette.

Par ailleurs, le ghee se lie facilement aux nutriments des épices ou des aliments avec lesquels ils sont préparés, ce qui permet une meilleure absorption des nutriments et facilite la digestion.

Parmi les bienfaits du beurre clarifié, on cite qu’il permet de réparer le mucus intestinal, diminue l’acidité gastrique, est bénéfique pour la vue, tonifie le foie (à l’inverse du beurre)… Il est riche en vitamines A, E, D, K. En bref, le ghee est fait de « bons gras », ceux qui sont essentiels pour la santé et permettent de régulier le cholestérol.

Le ghee est idéal pour la cuisson : son point de fumée est de 250°C pour seulement 120°C pour le beurre ou 160°C pour l’huile d’olive non raffinée. D’une belle couleur dorée, il parfume d’un petit goût de noisette et développe les saveurs des épices.

En application cutanée, le ghee soulage et guérit la brûlure, les ampoules et les inflammations.


Recette du beurre clarifié


Ingrédients :

La quantité de beurre à clarifier est variable selon votre utilisation. A noter qu’il est plus facile de clarifier le beurre avec une quantité plus importante. La recette est donnée ici pour 1kg à titre indicatif.
  • 2 plaquettes de beurre de 500g (bio et cru de préférence, sans sel)
  • 1 casserole à fond épais
  • 1 cuillère ou écumoire
  • 1 bocal hermétique résistant à la chaleur (type bocal de conserve en verre)
Préparation :

Couper en gros morceaux les plaquettes de beurre et les déposer dans la casserole.
Faire fondre à feu très doux sans jamais porter à ébullition.
Lorsque tout le beurre à fondu, trois couches se forment: au fond, le petit lait ; au milieu, la graisse qui va constituer le beurre clarifié; à la surface, la caséine.



Avec une cuillère ou une écumoire, retirer la couche blanche qui s’est formée à la surface.



Laisser chauffer doucement jusqu’à ce que presque plus aucune matière blanche ne se forme en surface. Attention cependant à ne pas laisser brûler le dépôt dans le fond de la casserole.
Il est important d’enlever un maximum d’impuretés.
Quand toutes les impuretés sont enlevées, versez très doucement le beurre fondu dans un récipient résistant à la chaleur.



Veiller à laisser la couche blanchâtre (le petit lait) au fond de la casserole.



Une fois que vous avez versé tout le beurre, laissez-le se solidifier à température ambiante ou au réfrigérateur.



Voilà, votre beurre clarifié est prêt !
Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant plusieurs mois.



  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel