Accès direct au contenu


Version française > Produire & consommer > Bien-être

Le kéfir de fruits

Le kéfir est une boisson fermentée composée de levures et bactéries, qui fonctionnent en symbiose. On les dit « probiotiques ». Ce sont de petits grains translucides plus ou moins gros, qui augmentent en taille et en nombre au contact de l’eau sucrée.

kefir

La consommation de kéfir de fruits présente de nombreux bienfaits : outre le côté rafraichissant de cette boisson pétillante, les probiotiques qu’elle contient améliorent le confort digestif et renforcent le système immunitaire. D’autres vertus ont été rapportées.

L’origine exacte du kéfir de fruits n’est pas connue. Certains disent que la première découverte du kéfir de fruits remonte à 1899 par M. Lutz. Il aurait trouvé des grains de kéfir dans l’eau saturée de sucre de son cactus mexicain (figuier de Barbarie). Il est probable que le kéfir de fruit actuel trouve son origine dans différents pays notamment le Tibet et le Japon.

 



Recette du kéfir

Ingrédients :

1 grand bocal de contenance 1.5 L

40 g de sucre de canne complet (ou sucre blanc mais contient moins d’oligo éléments et de minéraux)

1 cuillère à soupe de jus de citron ou une rondelle de citron

1 litre d’eau minérale (l’eau du robinet contient du chlore et risque de tuer les grains)

2 figues sèches (ou autre fruit sec : abricot, datte…)

 

Préparation :

Dans un grand bocal en verre, déposer au fond les grains de kéfir, ajouter le sucre, les figues sèches et 1 ou 2 rondelles de citron bio ou 1 cuillère à soupe de citron. Le kéfir de fruit est traditionnellement fait avec du citron, mais l'orange ou le citron vert sont aussi appréciés. Remplir le bocal d'eau, poser le couvercle sans le fermer et attendre environ 2 jours le temps que la figue remonte à la surface (le temps sera réduit en période estivale).

Filtrer alors la préparation ; verser la boisson dans une bouteille en verre, la fermer hermétiquement et la conserver au réfrigérateur.

Rincer les grains de kéfir plusieurs fois puis les conserver au réfrigérateur dans un bocal fermé en verre, jusqu’à la prochaine utilisation. On peut ajouter du sucre pour faciliter la conservation des grains.

La durée de fermentation est à surveiller : trop « jeune », le kéfir a tendance à être sucré, puisque les bactéries n'auront pas eu le temps de tout transformer ; et passé 3 jours, le kéfir sera légèrement alcoolisé (1 à 2%), et pétillera d'avantage.

A chacun d'y goûter et de le préparer selon sa convenance.

Utilisation :

Boire un verre par jour, le matin à jeun.

A quoi servent les agrumes et les figues ? Que faire ensuite des citrons et figues ?

Le citron sert à abaisser le Ph de la préparation et à conserver le kéfir. Il apporte en outre, vitamines et minéraux (et un bon goût). Les figues sèches sont une source supplémentaire de sucre (nourriture des grains de kéfir), de minéraux et vitamines et participent au goût particulier à la boisson.

Il n’est pas obligatoire d’utiliser des figues et des citrons, il existe de nombreuses variantes possibles : avec des framboises, du thé, de la tisane, à la menthe, à la pêche etc… La combinaison figues/citron correspond simplement à la recette traditionnelle. Ce qui est impératif, c’est l’ajout de sucre.

Que faire des grains de kéfir lorsqu’ils se sont multipliés ?

NE SURTOUT PAS LES JETER !

Si vos grains se sont multipliés et que vous ne souhaitez pas les utiliser :

  • Donnez-en à vos amis, votre famille, en leur expliquant les bienfaits de cette boisson,
  • Prévenez le Rab' et nous proposerons le don de vos grains aux personnes intéressées
     
 


Si vous êtes intéressé par des grains de Kéfir, contactez le Rab' asso-lerab@univ-tours.fr
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel