Accès direct au contenu


Version française > Produire & consommer > Maison

Pour réduire vos poubelles : adoptez des vers !

En moyenne, plus de la moitié de vos déchets ménagers sont organiques et pourraient être recyclés directement chez vous. Une colocation avec des vers pour ce travail, ça vous dit ?

Ver.gif
En dehors de quelques exceptions (ail, oignon, agrumes, graisses et viandes…), vous pouvez recycler toutes vos épluchures, restes alimentaires, papiers et cartons sans aucun effort.

A la différence d’un composteur de jardin, les vers font tout le travail pour vous ! Le lombricomposteur fonctionne avec un minimum d’entretien. Vous n’avez pas besoin de remuer ou d’arroser pour activer le compostage. La récolte s’effectue tout aussi facilement pour un volume d’encombrement moindre.
Malgré les idées reçues, le lombricomposteur n’émet aucune odeur. Les vers suppriment l’odeur de décomposition des déchets en les digérant.
Il peut aussi fonctionner toute l’année tant que les vers sont à l’abri de la chaleur ou du froid excessifs.

C’est donc sans effort et sans inconvénient que vous obtiendrez un compost beaucoup plus riche que celui de votre jardin qui est issu de la fermentation. Le lombricompost est directement assimilable par les plantes, pur ou en le mélangeant à la terre.
De plus, le jus inodore que vous récolterez du réservoir est bien plus riche que tous les engrais chimiques, tellement d'ailleurs qu’il faut le diluer à 10% ! Il contient tous les éléments naturels nécessaires à vos plantes : phosphore, potassium, calcium, sodium, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, aluminium… Aucun autre apport de sera nécessaire.

Une fois mis en place, le lombricomposteur est donc facile à utiliser et extrêmement rentable.

A noter que la communauté de commune Tour(s)plus distribue gratuitement des lombricomposteurs et les vers qui vont avec : plus d'infos auprès de l’association Le Rab’


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel