Yaourts sans yaourtière

Savez-vous qu'il est tout à fait possible de réaliser des yaourts sans yaourtière ni four ? Il vous faut uniquement un bocal, un thermomètre, un gros bonnet et/ou une couverture !

Recette (j'ai utilisé 1 litre de lait cru et bio, c'est l'idéal en terme de résultat, de goût...) :

- Faites bouillir votre litre de lait durant minimum 20 mn (pour dénaturer les protéines de lait et ainsi rendre les yaourts plus fermes)
casserole de lait

- Laissez le refroidir jusqu'à ce qu'il atteigne 55°

- Versez le lait dans votre bocal et ajoutez le ferment ou un yaourt du commerce - bien mélanger
Si vous avez déjà réalisé cette recette, il suffit d'ajouter 3 cuillères à café du précédent yaourt, pas besoin de plus !
ferment ou yaourt

- Fermez le bocal, ajoutez un gros bonnet ou une couverture etc... et oubliez-le durant 3h30
pot dans couverturebonnetbocal couvert

Tadaaaaaaaaam !!! Vous avez réalisé 1l de yaourt, à conserver au frais. Personnellement, les enfants se servent directement dans un petit bol et ajoutent ensuite leur topping préféré : confiture, sucre, cacao en poudre... Mais le yaourt est aussi très très bon nature. 

yaourt

Idéalement, il faudrait utiliser du lait acheté en vrac : si quelqu'un à un bon plan sur Tours pour du lait en vrac et bio, merci de le partager ;)

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication de yaourts, voici LA référence en la matière : https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/faire-ses-yaourts-maison/